GABAO Style

La veille du scrutin, à 11 h 30. Le téléphone sonne chez Casimir Oyé Mba : « Ne quittez pas, je vous passe monsieur le président… » Paul Biya ? Teodoro Obiang Nguema ? Au bout du fil, un chef d’État d’Afrique centrale félicite l’ancien Premier ministre pour sa campagne et… lui conseille de se retirer de la course ! « Si vous ne le faites pas, des violences sont possibles. » Suivent les politesses d’usage : « Restez disponible. Le Gabon a besoin de vous… » Oyé Mba raccroche, perplexe.
Deux heures plus tard, nouvel appel. Cette fois, c’est un chef d’État d’Afrique de l’Ouest qui l’invite à renoncer. « J’ai ressenti ces deux appels comme un coup de massue », commente
aujourd’hui l’ex-candidat. « Des violences ? Je ne voulais pas avoir de morts sur la conscience. »

Tout l’après-midi, il se tâte, consulte… « J’ai vécu un des jours les plus difficiles de ma vie. Je me suis dit : “Si je n’écoute pas leurs conseils, que va-t-il m’arriver ?” » Finalement, à 22 heures, il retire sa candidature. La mort dans l’âme

Évidemment, depuis ce 29 août, Oyé Mba cherche à savoir qui est derrière ces deux coups de fil. Ali Bongo ? C’est exclu. Bien au contraire, le candidat du parti au pouvoir souhaitait vivement que l’ex-Premier ministre reste dans la course pour casser la dynamique unitaire en faveur d’André Mba Obame au sein de l’électorat fang. Mba Obame, justement ? C’est crédible. Pendant la dernière semaine de campagne, l’ancien ministre de l’Intérieur se dépensait sans compter pour faire plier son aîné. Mais a-t-il le bras assez long pour convaincre deux chefs d’État de décrocher leur téléphone ? Pas sûr. Du coup, certains se demandent si la France n’a pas été à la manœuvre. Officiellement, elle n’avait pas de préférence. En réalité, elle redoutait une victoire de Pierre Mamboundou, l’homme politique le plus imprévisible du Gabon. Bien sûr, face à un éventuel tsunami Mamboundou, la France disposait déjà de la digue Ali Bongo. Mais, si jamais celle-ci cédait, elle avait tout intérêt à construire une seconde digue avec Mba Obame.

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Aaah!Il y a vraiment trop de versions alliées à cette renonciation là!
Lui même n'aurait-il pas décider de plier bagages voyant que les desseins de la présidentielles avaient déjà fait paraitre leur ossature?Lui même se sentait-il vraiment apte à regrouper les foules et avoir une certaine masse électorale déjà préétabie comme certains l'ont fait?

Répondre à cela

Pour Casimir Oyé Mba, ces six semaines de campagne auront été cruelles. Au début, il était l’un des grands favoris. Il a eu le tort de croire que sa réputation de gestionnaire intègre allait suffire pour gagner… Son « cousin » fang André Mba Obame l’a feinté, en menant une campagne plus offensive, plus médiatique. Surtout, il a réussi à convaincre deux autres personnalités de la galaxie fang, Jean Eyeghe Ndong et Paul Mba Abessole, de le rejoindre. Au fil des jours, Oyé Mba s’est isolé. « Pour le président Bongo, Mba Obame était le roi de l’intoxication et de la déstabilisation, se souvient-il. Mais il est intelligent, c’est vrai. »

Répondre à cela

Donc en fait, il n'a pas à se plaindre,car,en politique,c'est le plus rusé qui gagne!
Il aurait dû à d'autres fins,trouver une autre stratégie,parce que les gabonais n'ont pas bien perçu son "je n'ai jamais volé"!(rires)!
Reconnaissons que A.M.O est un fin stratège et qu'il n'y avait réellement qu'une élection avec trois candidats!

Répondre à cela

À 67 ans, l’ancien Premier ministre garde son fair-play et se demande s’il a encore un avenir en politique. « Je n’ai pas le virus, dit-il, un peu désabusé. Et puis, j’y mets peut-être un peu trop de morale. » Oyé Mba n’est pas un « tueur ». Qui sait si, un jour, le Gabon n’aura pas besoin d’un homme de cette trempe…

Répondre à cela

Ben,qu'il donne plus d'entrain à sa politique!Les gabonais en ont marre de "la politique politicienne" où "la langue de bois" est reine mère et où il est difficile comme certains candidats comme Oyé Mba d'expliquer concrètement sans "gros mots techniques" les vrais enjeux du gabonais qui vit dans la baie des cochons! Bonne soirée à vous sur Gabaostyle!

Répondre à cela

FranChement !!!! discOurs plein de cOhercisiOn mais trOp incOnnu pOur la majOrité des gabOnais !!!!!!
Pas d'emPoiGne, juste de l'assuranCe !!!!!!

Répondre à cela

Il sera cOnseiller !!!! C un hOmme mature et très travailleur, même si le ministère de la planificatiOn à des mOments jme demande quels sOnt les grands plans qu'il a pu faire !!! Ne pas ptete manger les sOus cOmme les autres ptete qu'il ne le faisait pas autant, mais l'état latent et désespèré ds lekel ns sOmmes On le dOit à certaines persOnnes ki n'Ont mm pas pu faire passer une lOi a l'assemblée natiOnale (KoN ME LA DoNNE SI VS LA CONNAISSEZ) et Qui vienne emmerder les gabs la veille dune électiOn et ne pas dOnner de cOnsiGnes de vOte aux Gens après sOn retrait !!!!!!!!!!

Répondre à cela

Il faut aussi de venir éCrire l'affaire des FANG là !!! "sOn cOusin" de kOi ?? dOnc en fait kOi, il fallait plusieurs Candidats fang pOur k1 fang ne sOit pas encOre élu ?? Je ne cOmprend pas bien Ou kOi ??
C'est là où il se sOuvient k AMO est un rOi de l'intOx, mais keskil est d'abOrd allé faire entre 21h et 4h du mat' pOur dOnner la prOpOsitiOn d'éleCtiOn du candidat de l'OppOsitOn sur papier blanC !!??!!

Répondre à cela

Il faut vraiment tOmber des nues pOur crOire à une telle sOttiZ !!!!
Quelqu'un qui a été 1er ministre, Ose dire que si il a cOurbé l'échine, c'est parcequ'il a reçu un appel anOnyme lui disant jne sais quel aneries!
Que même ne cherchant à rien savOir il vient à 22h retirer sa candidature déjà ébranlée à cause de sOn "démenti" d'allianCe pOur cOz de nOn vOte sur sa persOnne, pOinté par A plus B cOmme étant un menteur par la suite ???
Qui serait fOu (fOlle) pOur CrOire CA !!! Même mOi tOut de suite si On mappelle pOur m'insulter sur mOn 06, si jne rend pas, je "lOl" !!
Il CritiQue A.M.O? MAIS qui lui a dit de ne pas être un fin stratège pOlitik ??
Moi, je pense que ce n'est pas AMO ni MambOundOu, laissez les Pauvres Gens trankil, Ali, jne sais pas, lui et mOi, On ne se cOnnait pas! Mais qu'il arrête à chak jOur ki passe de prendre les Oreilles, le cOeur et l'intelliGenCe des gabOnais cOmme le paillassOn sur lekel il essuie ses chaussures, à venir tt le temps aveC une nOuvelle cOnnerie nOus faire Grésiller les Oreilles !!!!!! CA FUiiiiiiiii CAM LA CLASSE !!!!!!!!!!!

Répondre à cela

ekieee!!! je ne crois pas a ces histoire la!!!!!

Répondre à cela

Ooohhh Oyé Mba,la petite victime...laissez-moi rire...

Répondre à cela

ahhhhhhhhhhhhh je sais pas !!!!Source : Jeune Afrique !!!!!

Répondre à cela

RSS

T-shirt Gabaostyle

T- SHIRT DISPONIBLE SUR COMMANDE:

(00)33 6 26 82 12 79 et au (00)33 6 99 04 44 86

ou via notre boutique en ligne:

http://gabaostyle.ning.com/page/payer-sans-compte-paypal

FLASH INFOS DU G's

18-03-2010 - Ouganda : Manifestations après l’incendie du mausolée des Kabakas du Buganda

En Ouganda, tout près de Kampala, un mystérieux incendie a ravagé le 16 mars en soirée, le mausolée révéré des Kabakas du Buganda. Les Kabakas sont les puissants souverains traditionnels du sud du pays. Cet incendie a provoqué des manifestations de colèr

18-03-2010 - Madagascar : L'Union africaine sanctionne le régime de Rajoelina

L'Union africaine a décidé le 17 mars d'imposer des sanctions à l'actuel homme fort de Madagascar Andry Rajoelina, un an après sa prise de pouvoir. 108 de ses partenaires parmi lesquels des membres du gouvernement, des hautes autorités de l'armée ou des t

18-03-2010 - Nigeria : Le président par intérim dissout le gouvernement

Contre toute attente, le président en exercice du Nigeria Goodluck Jonathan a dissous le 17 mars en soirée le gouvernement. Une initiative visant à asseoir son autorité un mois après avoir été désigné par le parlement pour combler la vacance de pouvoir du

18-03-2010 - Gabon : L’hôpital général «en panne» à Libreville

Les services d’urgences et de traumatologie du Centre hospitalier de Libreville (CHL) sont privés et d’eau et d’électricité depuis le 15 mars dernier, empêchant la prise en charge de tout nouveau malade.

18-03-2010 - Gabon : 174 maisons ravagés par un violent orage à Oyem

La ville d’Oyem affiche un triste visage depuis la matinée du 16 mars, après le violent orage qui s’est abattu toute la nuit causant d’importants dommages matériels. Les autorités dénombrent au moins 174 maisons ravagées par les vents violents et les inon

Badge

Chargement...

© 2010   Créé par Lord Kevyn sur Ning.   Créez un réseau Ning !

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder